Doit-on vraiment filtrer la lumière bleue des écrans?

Doit-on vraiment filtrer la lumière bleue des écrans?



Vous sentez que vos yeux sont secs et fatigués après une longue journée à regarder un écran d’ordinateur? Vous n’êtes pas seul. Plusieurs personnes nous contactent pour ces raisons, surtout en cette période de confinement.
Les écrans numériques émettent une bonne quantité de lumière, ce qui peut avoir des conséquences négatives sur vos yeux, y compris la fatigue, les yeux secs ou larmoyants et les yeux irrités. Une lumière bleue trop présente après le coucher du soleil est connue pour vous empêcher de vous endormir car elle perturbe votre cycle circadien i.e. votre horloge interne qui vous indique quand il est temps de dormir ou d’être éveillé.
Malheureusement, la plupart d’entre nous ne pouvons pas éviter d’utiliser des ordinateurs, des tablettes et des téléphones dans notre vie de tous les jours. Alors, comment gérer les conséquences négatives des écrans numériques? 
Les lunettes bloquant la lumière bleue sont très "tendance" en matière de bien-être. Que sont ces lunettes?
Elles sont dotées de lentilles spécialement conçues pour filtrer la lumière bleue, et ont la fonction de protéger vos yeux de l'éblouissement engendré par une exposition prolongée aux écrans.
Les lunettes anti lumière bleue valent-elles vraiment le battage médiatique?
Cela peut vous surprendre, mais de nombreux problèmes oculaires causés par les écrans numériques ne sont pas dus à la lumière bleue.
En effet, de nombreuses personnes ressentent une gêne oculaire à cause des longues heures passées devant les écrans, mais la plupart des problèmes relèvent en fait de fatigue oculaire et d’inconfort, et ne provient pas directement de la lumière bleue elle-même.
Lorsque nous regardons un écran ou un appareil numérique pendant trop longtemps, nous ne clignons pas très souvent, ce qui rend la cornée sèche et irritée. Et lorsque nous forçons nos yeux à regarder quelque chose de près, comme un écran ou même un livre, nos muscles oculaires sont contractés, ce qui peut causer une fatigue. Mais si vous regardez un objet éloigné, vos yeux se détendent.
Donc, au lieu de dépenser pour des lunettes réduisant la lumière bleue, essayez de suivre ces conseils:
- Pratiquez la règle 20-20-20. À chaque période de 20 minutes, regardez quelque chose à 20 pieds de distance pendant 20 secondes. Cela aidera vos yeux à se détendre.
- Pensez à fermer complètement vos paupières fréquemment afin de garder vos yeux bien lubrifiés. Le clignement des yeux amène de nouvelles larmes sur vos yeux, oxygènes vos tissus, et peut même réduire l’apparence de vaisseaux sanguins.
- Asseyez-vous à une longueur de bras (environ 60 cm) de votre écran. La plupart des gens s'assoient trop près de l'ordinateur et ressentent une fatigue oculaire. C’est aussi valide pour les porteurs de verres progressifs, qui sont efficaces si l’écran haut est éloigné à bout de bras.
- Programmez vos écrans pour qu’ils passent automatiquement en mode de nuit afin que leur luminosité soit réduite une fois le soleil couché.
- Si vous avez de la difficulté à vous endormir, prenez l'habitude d'éteindre tous vos appareils numériques au moins une heure avant de vous coucher.
L’équipe d’opticiens et optométristes des Bars à lunettes sont là pour vous, n’hésitez pas à nous contacter pour tout problème relié à votre vision.
Marie-Sophie Dion,
opticienne et P.D.G.
Bar à lunettes
www.baralunettes.com